jungle indonesie

Les animaux emblématiques
de la riche faune indonésienne

 

Il va sans dire que l’Indonésie est un archipel réputé pour sa biodiversité extraordinaire. Plus de 300 000 espèces d’animaux, soit 17% de la faune mondiale, le plus grand nombre de mammifères au monde, 45% des poissons de la planète et 1539 espèces d’oiseaux. Sans compter les espèces encore inconnues que les chercheurs découvrent régulièrement chaque année…

 

tarsier indonesie
vlezard indonesie
oiseau indonesie

 

Le dragon de Komodo

 

Peut-être le plus emblématique des animaux d’Indonésie, ce lézard géant est originaire des îles de l’est de l’archipel, comme komodo, Rinca, Padar et Flores. Avec quelquefois plus de 3m de long, il est incontestablement le plus grand lézard au monde. On le dit également cousin des dinosaures, ce qui ferait de lui une des espèces vivantes les plus anciennes au monde.

 

varan de komodo indonesie

 

L’orang-outan, le gibbon

 

L’orang-outan, ce grand singe à la fourrure orange, est un de nos plus proches cousins. Originaire de Sumatra et Bornéo, ses manières proches des humains le rendent absolument fascinant à observer. Quant au gibbon, on trouve des représentants de cette famille d’hylobatidés dans les forêts tropicales de Sumatra, Bornéo et Java. Il fait lui aussi partie des grands singes. L’habitat de ces deux espèces malheureusement disparaît, remplacé par des plantations de palmiers à huile.

 

orang outan indonesie

 

La raie manta, le mola-mola

 

L’observation des raies mantas est devenue une source de revenus concrète pour les populations locales bien supérieure à celle de la pêche. C’est le cas en Indonésie, comme par exemple sur l’île de Nusa Penida, au large de Bali ou encore dans le parc national de Komodo. L’Indonésie constitue d’ailleurs le plus grand sanctuaire au monde de ces poissons géants. Le mola-mola, ou môle géante ou encore poisson-lune, est visible le long des côtes de Lombok. Vivant en eaux profondes, il remonte en surface à une période spécifique. Plus lourd poisson vertébré du monde, il mesure jusqu’à 3,3 m et pèse jusqu’à 2,3 tonnes. Avec une envergure qui peut dépasser 4 m, il est plus haut qu’il n’est… long.

 

raie manta indonesie
tortue indonesie
mola mola indonesie

 

La tortue

 

À Bali, il existe plusieurs centres de préservation des tortues marines. À Pemuteran, il est possible de visiter un centre où l’on prend soin des œufs pondus sur les plages afin de préserver au maximum leurs chances de survie. A l’éclosion, les jeunes restent à l’abri deux à trois mois dans un bassin avant d’être relâchés. Un centre similaire existe aussi à Serangan, situé à côté d’une école, les enfants participent régulièrement aux lâchers de tortues dans la mer. Pour une observation en milieu naturel que ce soit en plongée ou masque-tuba, les tortues peuvent être observées assez facilement le long du littoral.

 

tortue indonesie

 

L'éléphant de Sumatra

 

L’Elephas maximus sumatranus est une des sous-espèces de l'éléphant d'Asie. En « danger critique d'extinction » due à la deforestation. Bali Autrement vous accompagne à la rencontre du dernier refuge des éléphants de Sumatra où vous pourrez les observer, participer à leur baignade mais aussi partir en randonnée en leur compagnie.

 

elephant de Sumatra en Indonesie

 

Le maleo, l’oiseau de paradis

 

L’île de Célèbes (Sulawesi) regorge de myriades d’oiseaux endémiques, dont l’étonnant maleo au physique déconcertant. Sorte de dindon par la forme de son corps, il n’en resterait que deux à trois mille actuellement. L’oiseau de paradis, cendrawasih en indonésien, est un volatile au plumage somptueux originaire de Papua. Ses plumes et sa longue queue déclinent de couleurs allant du jaune, marron, rouge, orange à différentes nuances de bleu et de violet.

 

Le tigre de Sumatra

 

Le plus petit tigre de la famille de ces grands fauves se distingue par une fourrure aux couleurs plus sombres et plus contrastée. Bien que plus petit, il n’en est pas moins très dangereux. Il ne survit plus aujourd’hui que dans de rares poches de forêts profondes et quelques parcs naturels.

 

tigre sumatra indonesie

 

Le rhinocéros de Java

 

Bien plus petit en taille que son cousin africain, le rhinocéros de Java vit en forêt et non pas en savane. Il a également la particularité de ne posséder qu’une corne. Il n’en resterait qu’une douzaine d’individus à la pointe ouest de l’île, de rares images vidéo en faisant foi.

 

Kalaweit pour redonner espoir

 

Le projet Kalaweit, créé par l’Indonésien d’origine française Chanee (de son vrai nom Aurélien Brulé) s’est développé sur les îles de Bornéo et Sumatra. C’est aujourd’hui le plus grand projet au monde de protection des gibbons. Depuis sa création, Kalaweit a sauvé plus de 300 gibbons, mais aussi des macaques, des ours, des orangs-outans, des nasiques, des loris, des oiseaux, des reptiles… L’association protège plus de 32 000 hectares de forêts pour la réintroduction. Bali Autrement vient d’ailleurs d’acheter 1ha dans le cadre du projet « Dulan », un sanctuaire de forêt d’une biodiversité exceptionnelle au cœur de Bornéo…

 

jungle indonesie