Sauvegarde des gibbons d'Indonésie
"Si l’homme apprend un jour à aimer la vie, toute la vie, Kalaweit n’aura plus à lutter"
L’association Kalaweit a vu le jour en 1997. A l’époque, Chanee (de son vrai nom Aurélien Brulé) a 17 ans, avait déjà écrit un livre sur les gibbons et passé la plus grande partie de son adolescence à se consacrer à leur étude. Arrivé à Bornéo en 1998, il prend conscience de l’ampleur du carnage, les forêts sont rasées pour faire place aux plantations de palmiers à huile et la faune sauvage est décimée, les gibbons aussi... Il décide de s’y installer.
Bornéo est l’une des plus grandes îles au monde, elle offre encore une biodiversité extraordinaire au visiteur. Malheureusement, elle se trouve en partie en Indonésie, pays le plus touché au monde par la déforestation massive. L’habitat des gibbons est donc gravement menacé mais Kalaweit s’efforce de sensibiliser les populations locales et les autorités à la protection de cet environnement si précieux pendant qu’il est encore temps.
Le projet Kalaweit s’est construit petit à petit sur les îles de Bornéo et Sumatra. C’est aujourd’hui le plus grand projet au monde de protection des gibbons. Elle emploie 48 indonésiens et 1 personne en France. Elle a créé sa propre radio, Kalaweit FM, qui émet sur Bornéo et diffuse auprès des jeunes, des messages à vocation environnementale.
Depuis sa création, Kalaweit a sauvé plus de 300 gibbons, mais aussi des dizaines de macaques, des ours, des orang-outans, des nasiques, des loris, des oiseaux, des reptiles… . L’association protège plus de 32 000 hectares de forêts totalement intactes où la réintroduction des gibbons est possible.
A travers son site internet, vous pouvez parrainer un gibbon et aider financièrement l'association en devenant « Ami » de Kalaweit. Votre soutien est primordial pour pérenniser les actions du projet et sauver ce singe arboricole aux grands yeux si doux.
Dans la province de Sumatra Ouest et dans une zone limitrophe au centre de conservation des gibbons de l'association Kalaweit, 94 ha de forêt sont en vente. Une zone extrêmement riche en biodiversité, on y trouve des gibbons et siamangs sauvages, des ours, des tigres...
Depuis sa création, Kalaweit a sauvé plus de 300 gibbons, mais aussi des dizaines de macaques, des ours, des orang-outans, des nasiques, des loris, des oiseaux, des reptiles… L’association protège plus de 32 000 hectares de forêts totalement intactes où la réintroduction des gibbons est possible.
Afin d'éviter que cette zone ne tombe aux mains d'industriels peu soucieux de l'environnement et pour préserver cette forêt unique, Kalaweit a entrepris d'acheter toute cette zone. A ce jour, grâce aux donateurs, 600 ha sont déjà acquis et sauvés dans 3 centres (2 à Bornéo et 1 à Sumatra). 1 ha coute 1350 euros, soit 13 centimes le m² !
Vous aussi, participez à la sauvegarde de cette forêt en achetant une partie de cette zone ou en devenant ami de Kalaweit. Vous trouverez les coordonnées de Kalaweit sur leur site. Ci-dessous, le coup de gueule de Chanee en vidéo....