Le volcan Tambora est un imposant stratovolcan situé sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. Il est connu pour avoir connu l'une des éruptions les plus dévastatrices de l'histoire en 1815, provoquant une énorme explosion qui a détruit une grande partie du volcan et a eu des conséquences mondiales.
Avant l'éruption, le Tambora mesurait environ 4 300 mètres de hauteur, mais après l'explosion cataclysmique, il a été réduit à environ 2 850 mètres. L'éruption a libéré une quantité massive de cendres, de gaz et de matériaux volcaniques dans l'atmosphère, entraînant des nuages de poussière qui ont obscurci le ciel pendant des semaines, voire des mois, à travers le globe. L'éruption a également provoqué des tsunamis, des coulées de boue et une pluie de cendres qui ont dévasté les régions avoisinantes.
Aujourd'hui, des randonneurs chevronnés et amateurs de nature viennent gravir ses pentes escarpées pour admirer son immense caldeira de 6 km de diamètre et 1000 m de profondeur !
Il faut parcourir 6 km en moto cross pour accéder au point de départ du trek, où vous croiserez un temple balinais.
La première journée de marche s’effectue dans la forêt avant de commencer à prendre de l’altitude. Les meilleurs marcheurs mettront 5 à 6 heures de marche effective pour atteindre le post 5 et le camp de base pour la nuit.
Après quelques heures de sommeil réparateur sous la tente, départ au milieu de la nuit afin de parcourir les derniers kilomètres jusqu’au sommet. Le spectacle saisissant du lever de soleil sur cette immense caldeira viendra récompenser ces longues heures de marche !