Située entre Lombok et Flores, l’île de Sumbawa fait partie des petites îles de la Sonde, un archipel qui s’étend à l’Est de Bali. Au cours des siècles, Sumbawa a été influencée par divers royaumes maritimes, tels que le royaume de Bima et le royaume de Sumbawa Besar. Au XVIe siècle, les Portugais sont arrivés dans la région, suivis par les Néerlandais qui ont exercé leur domination coloniale. Pendant cette période coloniale, l'île a été utilisée pour son potentiel agricole et minier, deux activités qui représentent encore aujourd’hui les principales ressources économiques de l’île.
Moins connue des voyageurs que ses célèbres voisines, Sumbawa possède pour autant des paysages variés de toute beauté, de magnifiques fonds marins et des plages qui n’ont rien à envier à celles de Lombok. Les plus belles se trouvent sur la côte Ouest, où de grandes baies de sable blanc côtoient des montagnes verdoyantes, des rizières en étages et des cascades cristallines.
Pour les amateurs de plongée et de snorkeing, Sumbawa compte des sites exceptionnels, dont l’île de Moyo, où les fonds marins sont parmi les plus riches et variés d’Indonésie, ainsi que la baie de Saleh, l’un des rares endroits au monde où l’on peut nager avec des requins baleines !
Et pour les aventuriers adaptes de trekking, l'ascension du volcan Tambora est une expérience à ne pas manquer. Ce géant endormi offre des vues panoramiques à couper le souffle depuis son sommet. Le paysage lunaire de son immense caldeira et la puissance brute de ce volcan historique laissent des souvenirs indélébiles et récompensent les longues heures de marche nécessaires pour atteindre le sommet !
Avec la deuxième plus grande population de requins baleines en Indonésie, la baie de Saleh est classée comme réserve de la biosphère par l’UNESCO. Chaque année, ces géants des mers se rassemblent dans les eaux riches en nutriments de Sumbawa, offrant aux visiteurs une opportunité unique de nager avec eux.
La côte ouest de Sumbawa est réputée pour ses grandes plages de sable blanc, ses vagues propices au surf et ses paysages montagneux spectaculaires. Moins développée sur le plan touristique que le littoral de sa voisine Lombok, son atmosphère tranquille en fait un endroit idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité et la nature.
Moyo est une petite île située au large de la côte ouest de Sumbawa. Elle est réputée pour ses plages paradisiaques, ses eaux bleues turquoises et sa vie marine abondante. Cette petite île très sauvage offre des opportunités de plongées exceptionnelles, avec des récifs coralliens colorés et une variété de poissons tropicaux. A l’intérieur de l’île, au cœur d’une grande forêt, on trouve de superbes cascades où se détendre et se rafraîchir.
Célèbre pour avoir connu l'une des éruptions les plus dévastatrices de l'histoire, en 1815, le Tambora est un volcan emblématique d’Indonésie. L’ascension jusqu’au somment nécessite deux jours de marche, et les plus chevronnés seront récompensés par une vue à couper le souffle sur une immense caldeira et toute la vallée.