Le festival de la Pasola a lieu chaque année aux mois de février et mars, principalement dans les régions de l’ouest de l’île de Sumba, d’où il est originaire. La date de ces rituels guerriers n’est connue que quelques semaines à l’avance, en fonction d’une étrange coordination entre l’arrivée sur le rivage des précieux vers marins appelés nyale et une certaine phase du cycle de la Lune. Les prêtres Marapu, également appelés Rato, se réunissent alors 7 nuits après la pleine Lune pour annoncer la date de la tant attendue Pasola.
L’origine de ce festival est autant mystérieuse que fascinante. La légende dit que ces combats viennent d’une histoire d’amour entre une femme mariée et un chef de village voisin, ayant déclenché la fureur du mari abandonné. Au fil des siècles, la rivalité entre ces deux hommes s’est transformée en un rassemblement annuel où de courageux cavaliers s’affrontent, armés de lances.
De nos jours, la Pasola n’est plus l’occasion de régler les contentieux entre villages, mais un rituel pour marquer le commencement de la plantation du riz, et célébrer la paix entre les communautés. Les pointes métalliques des lances ont disparu et l’ambiance est généralement bon enfant. Quelques litiges de voisinage sont cependant réglés ce jour-là !
Au cours des combats, le but reste de blesser ou faire tomber son adversaire. Le sang répandu sur le sol ayant des vertus fertilisantes, le récolte n’en sera que meilleure l’année suivante ! Ces valeureux guerriers donnent donc de leur sang pour nourrir leur famille et honorer l’esprit de leurs ancêtres.
La tradition de la Pasola se transmet de génération en génération. Les aînés apprennent aux plus jeunes à monter à cheval, pour peut-être un jour avoir l’honneur et le privilege de combattre.
Sumba est l’une des régions les plus pauvres de l’archipel indonésien. Aujourd’hui, le monde entier commence à découvrir l’incroyable beauté de l’île : ses villages centenaires aux toits de chaume, ses tombeaux mégalithiques, ses immenses plages de sable blanc, ses couchers de soleil à couper le souffle, et bien sûr, ses traditions ancestrales telles que la Pasola !