En ce début du mois de décembre, la saison des pluies commence à s'installer tout doucement. L'atmosphère se fait plus chaude et humide (30 à 33 °C durant la journée) et même si les éclaircies sont fréquentes, de fortes averses, parfois orageuses, viennent quotidiennement arroser les sols, à la plus grande joie des paysans.
Concernant le climat de novembre à Mars, il faut savoir que la saison des pluies ne correspond pas à une véritable mousson et il est rare qu’il pleuve plusieurs jours de suite ou toute la journée. On peut ainsi avoir une très belle journée entrecoupée juste d'une forte averse avant de retrouver le soleil... pour plusieurs jours!
Certes les visites et balades sont moins agréables sous la pluie, mais il existe toujours une solution pour retarder la visite ou trouver une solution de rechange. d'autant plus que la saison des pluies c'est avant tout le moment des plus beaux paysages, celui des brumes fantasmagoriques flottant sur les rizières dont l'eau miroite les tortures du ciel, celui des couchers de soleil rouge sang et des atmosphères les plus pures de l'année. Une saison également a découvrir donc !
Bref, toutes les saisons sont agréables pour visiter l'Indonésie !
Grâce à la lumière différente de la saison humide et grâce aux nuages qui tendent une véritable toile sur le ciel, les couchers de soleil sont d'une rare beauté !