CO 2 Solidaire

Bali Autrement et la Solidarité climatique

Mobilisation générale contre une menace planétaire

 

ocean lombok indonesie

L’Indonésie est un des pays les plus riches en terme de biodiversité au monde. Cet environnement est aujourd’hui en danger, mais la problématique du changement climatique nous concerne tous. Cette menace est planétaire et nous touche d’une manière ou d’une autre : dérèglement du climat, catastrophes naturelles... L’Indonésie n’est pas épargnée par ce phénomène, elle est même très vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique. En effet, l’augmentation des températures a raccourci la saison des pluies, intensifié les précipitations et prolongé les sécheresses. Les inondations graves menacent également la sécurité alimentaire et la santé et mettent en danger les habitants. Cela a été le cas en février 2013, ou une partie de la capitale, Jakarta, a été victime d’inondation comme elle n’en avait jamais connu auparavant. Des quartiers entiers ont du être déplacés et les scientifiques sont unanimes pour dire que ces inondations sont une des conséquences du réchauffement climatique. Les prévisions ne sont guères rassurantes, d’après les données scientifiques le pays pourrait perdre plus de 2000 îlots d’ici 2030 à cause de l’élévation du niveau des mers.

 

Chacun de nous se doit donc d’agir pour lutter contre le changement climatique afin d’en atténuer les effets. Bali Autrement, soucieuse du respect de l’environnement et de la population locale, a décidé de soutenir la cause de la solidartié climatique, mouvement initié par l'association GERES.

 

 

Le principe de Solidarité climatique conjugue deux démarches indissociables :

 

  • AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique, en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat.
  •  

  • SOUTENIR le développement propre et l'adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, en favorisant l'innovation et la diffusion de solutions durables.

 

Solidarité climatique

 

 

bienfaiteur solidarité climatique

En tant que Bienfaiteur de la Solidarité climatique, nous nous engageons dans la transition écologique par la réduction de notre empreinte carbone et nous soutenons les populations les plus vulnérables accompagnées par le GERES dans leur développement propre et leur adaptation aux changements climatiques. La Solidarité climatique est une cause universelle, portée par le GERES depuis de nombreuses années, qui invite à plus d’équité face aux changements climatiques et à leurs effets.

Bali Autrement agit à son échelle : avant d’encourager les autres à être responsables,
nous commençons par l’être nous-mêmes !

 

Co 2 Solidaire

Diminuer notre consommation de CO2 est la première étape pour une plus grande Solidarité climatique. Cette démarche de réduction des émissions à la source passe par des actions concrètes dans les domaines suivants :

 

Energie

Nous évitons d’utiliser la climatisation : Bali est un endroit ou la chaleur peut être étouffante, mais les locaux de l’agence ont été élaborés pour que l’air puisse bien circuler avec de grands espaces. Cependant, lorsque la chaleur est trop forte nous utilisons des ventilateurs, moins consommateurs d’énergie. Toutes les lumières du bureau sont équipées d’ampoules basse-consommation et les programmes des séjours remis à l’arrivées des clients sont imprimés recto/verso.

 

Déchets

Eviter tout gaspillage de nourriture en donnant les restes aux animaux, utiliser des recharges pour le savon liquide, donner et réparer le mobilier au lieu de jeter et utiliser de la vaisselle réutilisable font partie de nos actions quotidiennes pour réduire les déchets. Ayant fait le choix de ne faire de la promotion que sur internet, nous ne produisons pas de brochures, catalogues ou autres supports d’informations. Les émissions liées à la promotion et à la relation clientèle sont donc très faibles et les déchets sont évités.

 

Recyclage et tri des déchets

Nous faisons appel a une société locale, « Eco Bali Recycling » pour le ramassage et le tri des déchets (plastique, papier, verre, ampoule). Certains des employés font aussi appel à cette société pour le ramassage de leur propre déchet ménager. Nous faisons aussi appel à une entreprise locale « Peduli Bali » pour le retraitement et la prise en charge des piles usagées. L’imprimante utilisée au bureau possède des cartouches d’encre rechargeables.

 

Achats responsables

Le mobilier présent au bureau est en bois recyclé ou de seconde main. Les produits consommés sont d’origine locales et de saison (café, thé, fruits…).Un galon d’eau est présent au bureau pour réduire l’utilisation des bouteilles d’eau plastique.

 

Transports

Les employés ont la possibilité de faire du télétravail pour éviter leurs déplacements. Lors des circuits les voitures sont adaptées au nombre de voyageurs accueillis.

 

Formation sur les pratiques environnementales

Des journées ramassage des ordures sont organisées par les guides de Bali Autrement. De plus, nous mettons en place des journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales.

 

Soutien aux associations locales

 

  • Peduli Alam est une association de protection de l’environnement spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et la prévention des dangers causés par le rejet des ordures. Bali Autrement la soutient financièrement et propose aux clients de prendre part à ce programme en la visitant lors de leurs séjours à Bali.

  • Kalaweit est une association qui a pour objectif de venir en aide aux gibbons d'Indonésie, à travers des projets de réhabilitation et de programmes liés à l'environnement.

 

Sensibilisation de nos clients

A l'arrivée de nos clients, nous leur remettons un sac en tissu afin de limiter l'utilisation du sac plastique pendant le séjour et un petit livret sur le tourisme responsable afin d'adopter un comportement plus respectueux de l’environnement et de la population.

 

Bali Autrement soutient les projets solidaires et durables

 

Co 2 Solidaire

Bali Autrement propose des circuits sur toute l’Indonésie. L’avion est le transport le plus adéquat pour voyager d’île en île mais il est aussi très pollueur. Nous avons donc décidé de mettre en place une compensation des émissions carbone des vols domestiques de son équipe lors de leurs déplacements professionnels et de nos clients dans l’Archipel. Cette compensation est optionnelle et donne libre choix aux clients de compenser ou non leurs vols par simple demande. Chaque année, plus de 98 % de nos clients participent à cette compensation pour les vols intérieurs.

 

De 2015 à 2019, les compensations des vols de nos clients et de nos déplacements professionnels ont représenté un montant total de plus de 9000 euros. Somme reversée aux actions menées par le GERES, qui, fort de ses 40 ans d’expérience, finance des projets solidaires d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables dans le monde entier.

 

Depuis 2022, nous reversons l'intégralité des sommes collectées pour la compensation des vols à l'association Kalaweit pour son programme de sauvegarde des fôrets de Sumatra et Bornéo. En parallèle, nous continuons à soutenir l'association GERES à travers une donation annuelle.

 

 

 

Comment calcule-t-on l’impact en CO2 des vols domestiques lors de votre circuit ?

 

Par exemple, un vol Denpasar-Makassar de 600 km produit 0.20 tonnes eq.CO2. Selon les calculs réalisés par le Geres, 1 tonne eq.CO2 nécessite 24 euros en compensation pour des projets de protection climatique. Pour chaque vol Denpasar-Makassar, nous versons donc 4,80 € à l'association Kalaweit. Ainsi, un circuit classique sur l’île de Sulawesi avec un vol aller-retour Denpasar-Makassar représente 0.40 tonnes eq.CO2 soit 9.60 € par personne versé à Kalaweit. Cette somme permet ainsi de sauvegarder 80m² de forêts à Bornéo ou Sumatra.

 

 

protection foret

En 2023, nous comptabilisons un total de 707 vols pour nos clients et 17 vols pour nos déplacements professionnels. Cela représente un montant total de 3 332 euros en compensation CO2. Cette somme, reversée à Kalaweit, permet ainsi de sauvegarder 27 763 m² de forêt, soit 2,77 hectares.

 

 

La compensation en partenariat avec l'association Kalaweit...

 

Association Kalaweit

La protection des forêts est une urgence dans une région du monde ravagée par la déforestation. L'association Kalaweit s'engage concrètement en sécurisant de vastes zones de forêts permettant ainsi aux animaux sauvages de survivre dans leur environnement naturel. En lien avec les communautés locales, ces surfaces s'agrandissent d'année en année. Toutes les sommes des compensations des vols de nos clients et de nos vols professionnels sont donc versées pour la sauvegarde de 3 forêts à Bornéo et Sumatra.

 

  • La forêt de Dulan à Bornéo. Elle fait 1040,5 hectares et est située dans une forêt de 1500 hectares, comprenant un lac, que Kalaweit souhaite sauver en totalité. Elle est un refuge pour les animaux, notamment pour une centaine d’orang-outans ayant fui la déforestation. On y trouve également des gibbons albibarbis (environ 200 individus), 2 espèces de langurs, ours des cocotiers, panthères nébuleuses, nasiques, macaques à queue de cochon, macaques crabiers, cerfs sambars (une espèce devenue rare), muntjacs...

  •  

  • La forêt de Pararawen à Bornéo. Elle fait 304 hectares et abrite plusieurs groupes de nasiques. C’est une espèce de singes endémique extrêmement menacée à Bornéo. 30% de leur territoire se trouvent dans cette zone. L’objectif est de sécuriser les 70% restants, pour les protéger à long terme.

  •  

  • La forêt de Supayang à Sumatra. Elle est située à l’ouest de Sumatra et fait 413,3 hectares. Avec le soutien des populations locales, Kalaweit souhaite protéger 300 hectares de plus. Très riche en biodiversité, on y trouve des gibbons, siamangs, ours, panthères nébuleuses, chats dorés, pangolins, tapirs, muntjacs et même des tigres !

 

dulan

forêt de Dulan

parawen

forêt de Parawen

supayang

forêt de Supayang

Si vous souhaitez agir...

 

Compenser directement les émissions de votre vol international

 

Nous vous invitons à compenser vos émissions de CO2 engendrées par les déplacements en avion. Pour calculer et compenser, ceci est très simple, voici un exemple pour un déplacement de France en Indonésie. Par exemple, un aller-retour Paris-Denpasar représente une compensation d'un peu plus de 120 euros. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur :

 

 

 

Agir et soutenir la Solidarité climatique

 

Ce sont de petites habitudes à changer et des nouveaux comportements simples à adopter pour prendre soin de notre si belle planète.

 

 

 

Aider à la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie

 

Vous pouvez soutenir l'association Kalaweit pour lutter contre le trafic de la faune sauvage et la déforestation en Indonésie. A travers vos dons, vous pouvez soutenir les activités de l'association, parrainer un gibbon et protéger la forêt avec les populations locales.

 

 

 

Le mouvement Solidarité climatique initié par le GERES

 

Depuis 2008, l'ONG GERES porte la cause de la Solidarité climatique au travers de ses actions. Une cause universelle qu'elle souhaite partager avec le plus grand nombre pour que collectivement nous nous engagions dans une transition sociétale indispensable face aux défis climatiques. La Solidarité climatique est un enjeu important, ce mouvement se doit donc d'être ambitieux. Le mouvement a lancé une grande campagne de mobilisation pour atteindre dès 2020 : 1 million d'actions pour le climat et 1 million de femmes et d'hommes accompagnés dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour s'adapter et lutter contre les changements climatiques.

 

L'association Kalaweit

 

L’association Kalaweit a été créée par Chanee, un français passionné par les gibbons depuis son adolescence. L'association Kalaweit se bat pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie depuis 1998. A Bornéo et Sumatra elle recueille des gibbons et d'autres animaux issus du trafic de la faune sauvage. L'huile de palme est la principale menace pour les forêts indonésiennes. Depuis 2012, l’association collabore avec des villages partenaires pour protéger leurs forêts dont la taille augmente chaque année. Cela permet de mettre les animaux sauvages à l’abri de la déforestation et des trafics.