Logo Bali Autrement

Logement chez l'habitant à Bali

Chez l'habitant à Bali

 

"Le voyage est un moment privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques".

 

 

Nous vous proposons de découvrir Bali et sa culture si différente à travers le quotidien d'une famille balinaise. C'est une belle expérience de partage dont l'intensité et la richesse resteront sans doute à jamais gravées dans votre mémoire. Choisir de loger directement chez l'habitant est également une manière de voyager utile en contribuant directement à l'amélioration de ses conditions de vie.

 

 

 

Chez l'habitant à Bali

Village de Bakas

 

La tante d'un ami, Made, a récemment rénové une partie de l'habitation familiale afin de recevoir confortablement nos hôtes qui souhaiteraient entrer plus en profondeur dans la culture et le quotidien des villages balinais.

 

Bakas est extrêmement bien situé au cœur de Bali, entre mer, montagnes et rizières. C'est un excellent point de départ pour de longues balades, un déjeuner de poisson sur la plage de pêcheurs de Lebih, assister aux cérémonies qui rythment la vie de la région...

 

Chez eux, nous vous garantissons d'extraordinaires moments d'échanges, vous y apprendrez les bases de la cuisine traditionnelle, de la confection des offrandes, du travail en rizières etc... Mais quelques photos valent mieux qu'un long discours :

 

 

 

Chez l'habitant à Bali

Proche de Gianyar

 

Awik, un de nos guides balinais a récemment construit pour lui et sa famille une petite maison simple et confortable. Il y a ajouté un pavillon avec deux chambres joliment décorées d’artisanat local pour accueillir les personnes désireuses de partager un bout de sa « vie balinaise ». Sa femme, excellente cuisinière, pourra vous initier aux saveurs balinaises, à la préparation d’offrandes et ce sera pour vous l’occasion de l'aider à perfectionner son français !

 

A deux pas de la maison familiale, le temple et son impressionnant « banian » seront un excellent point de départ pour une belle balade dans les environs. Mais il ne faudra pas oublier de passer un peu de temps dans le jardin savamment composé par Awik pour découvrir différentes plantes et épices utilisées dans la cuisine et la pharmacopée balinaise. Grâce à sa persévérance il a fini par réaliser son rêve de « chambre d’hôtes » et c’est pour vous une occasion unique de partager le quotidien d’une famille balinaise.

 

 

 

Chez l'habitant à Bali

Village de Sidan

 

Dans le petit village de Sidan, au cœur d'une campagne authentique, la famille de Puja sera ravie de vous accueillir et de partager avec vous les diverses activités de la vie balinaise : marché du jour et préparation des repas, offrandes, cérémonies, etc...

 

Le petit village se trouve sur les hauteurs, à une quinzaine de minutes en voiture des grandes plages de sable noir de la côte sud-ouest. La campagne alentour offre de belles vues sur l'océan et vous y découvrirez de magnifiques rizières propices aux randonnées.

 

Vous serez logés dans le "kampung" familial, habitat traditionnel balinais regroupant la famille au sens large du terme. Les chambres sont très simples mais propres et suffisamment confortables pour une ou deux nuits. Mais vivre quelques jours auprès d'une famille balinaise est une expérience unique qui fait vite oublier la simplicité du logement...

 

 

 

Chez l'habitant à Bali

L'incontournable Ubud

 

Idéalement situé au cœur d’Ubud, cette petite guesthouse appartient à la famille de l’un de nos plus anciens guides, Gede. Composé d’une petite dizaine de chambres et du warung familial, cet établissement est simple et permet de profiter allègrement des joies prodiguées par le centre culturel de Bali ! Et si vous le souhaitez, rien ne vous empêchera de découvrir l’art de la cuisine balinaise, du gamelan ou encore de la préparation d’offrandes avec Wayan, Made ou Deby...

 

 

 

Chez l'habitant à Bali

Village proche de Klungkung

 

A une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Klungkung, vous retrouverez Dira et sa famille dans un petit village encore très traditionnel et bénéficiant d'un environnement exceptionnel. A deux pas, vous pourrez profiter des rizières et d'une vue qui s'étend jusqu'à l'océan par temps clair. C'est le lieu idéal pour réaliser quelques belles balades dans la campagne balinaise et observer la vie quotidienne des villageois.

 

Vous logerez dans le "kampung" familial où Dira a aménagé une chambre simple mais très propre avec salle de bain à l'occidentale à l'extérieur. Vous partagerez ainsi le quotidien de Dira et son mari Nyoman, accompagnés du grand-père et de leurs trois enfants de 17, 13 et 11 ans.

 

C'est réellement un lieu privilégié pour vivre une expérience balinaise unique puisque la famille accueille 4 fois par semaine des cours de danses balinaises pour les enfants du village. Après avoir travaillé de nombreuses années dans les grands hôtels du Sud de Bali, ils ont décidé de revenir aux sources et sont désormais très impliqués dans la région pour la sauvegarde des traditions culturelles. Dira est également une cuisinière hors pair, l'occasion pour vous de goûter la cuisine balinaise et de participer à la préparation des repas.