Ah Sumba ! Que n’a-t-on pas lu ou entendu sur cette île fascinante ! Connue autrefois comme l’île du Santal, cette île non volcanique deux fois grande comme Bali et peuplée seulement de 650 000 habitants a de tout temps hanté l’esprit des voyageurs. Mais elle demeure largement inconnue du grand public.
Sumba a une nature magnifique. En effet les paysages sont extraordinaires, les côtes particulièrement, à cause de leur aspect vierge. Les montagnes, peu élevées, autour des mille mètres, présentent également une nature unique. Immense plateau calcaire, l’île est parsemée de gorges et de collines. Dans la forêt qui a survécu aux coupes intensives, on trouve encore pas moins de 150 espèces d’oiseaux, dont une vingtaine endémiques de l’île comme le fameux cacatoès.
Sumba a une histoire qui ne peut laisser indifférent. Les sociétés mégalithiques de Sumba se font encore la guerre et les rivalités ancestrales les animent encore, comme lors des pasola, ces simulacres de batailles qui font des victimes bien réelles tous les ans. Largement christianisés, les habitants de Sumba sont surtout des adeptes de la religion animiste marapu.
Sumba a pris également le virage écologique. Le gouvernement indonésien est à l’origine d’un plan de développement vert particulièrement ambitieux sur cette île. On y trouve de nombreuses réalisations dans les énergies renouvelables, avec des projets dans l’hydraulique, le solaire et les éoliennes. Le but étant de fournir ainsi à Sumba 100% de l’énergie dont elle aura besoin dans le futur.
Et puis, Sumba, c’est aussi glamour. Eh, oui, cela n’est pas forcément bien connu mais les grands de ce monde se pressent à Sumba. Bill Gates et son épouse Melinda y ont leur fondation. Albert de Monaco et Richard Branson y sont des habitués. Et bien d’autres encore y séjournent, notamment dans un des resorts connu pour être l’un des plus chers du monde.
Sumba est un diamant brut
A Bali Autrement, nous sommes unanimes, lorsqu’on débarque là-bas, on a l’impression de découvrir une île vierge. C’est l’histoire de la dérive des continents qui veut cela. C’est lié à la géologie, Sumba n’est pas une île volcanique de la ceinture de feu du Pacifique. La beauté des plages, de ses eaux, les lagons… Mathias Giacardy, le spécialiste de Sumba à l’agence, ne cesse de parler de la côte ouest et de Lamboya, son paradis sur terre ouvert sur l’Océan Indien. Il saura vous conseiller…
Sumba n’est pas touristique
Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas connue. Et puis aussi, c’est un endroit qui fait peur, qui traîne une réputation sauvage et guerrière, jusque dans l’Indonésie moderne. Les habitants mastiquent du bétel à longueur de journée et sont armés de leur parang à la ceinture. Voilà de quoi impressionner, alors qu’ils sont des hôtes charmants en réalité. Des gens de caractère, comme l’affirme Mathias. C’est donc un joyau à découvrir maintenant, qui vous donnera l’impression d’être un explorateur de terres encore vierges.
Sumba a une culture unique
Les us et coutumes de Sumba sont particuliers. Leur religion aussi. Animistes malgré la christianisation, ils se livrent à de nombreux rituels tribaux et produisent un artisanat connu pour ses tissus, les fameux ikat que des collectionneurs avisés s’arrachent dans le monde entier. On y voit encore beaucoup de villages traditionnels, avec leur architecture si particulière. Tous les ans, dans l’ouest de l’île, des guerriers s’affrontent à cheval, armés de lances, c’est la Pasola, initiée par les Kodi, qui a lieu vers février/mars.
Sumba a un climat idéal
Comme partout dans l’est de l’Archipel indonésien, le climat de Sumba est différent. Il est plus sec, la saison des pluies y est sensiblement moins longue et moins intense. Le soleil est puissant et le ciel est souvent au grand bleu. A mi-chemin entre le reste de l’Archipel indonésien et l’Ocean Pacifique, Sumba donne l’impression aux voyageurs d’avoir changé de pays aussi à cause de son climat.
Sumba a les meilleurs hôtels
Sumba n’est pas touristique mais possède les meilleurs hôtels ? Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que le gouvernement indonésien n’a délivré jusqu’à maintenant les autorisations qu’à des projets d’hôtellerie haut de gamme à l’empreinte écologique minimale. Jakarta veut en faire une île verte. Sumba est donc reculée mais facilement accessible (1 heure d’avion depuis Bali), dotée d’un réseau routier impeccable et peu fréquenté. On va donc partout facilement, même avec des enfants, et les plages, protégées par une barrière de corail, qu’on déniche au détour d’un virage, vont vous couper le souffle !
Pour découvrir l'île de Sumba...
Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page