voyage sumbawa indonésie

Voyager à Sumbawa
- Les conseils de notre expert Mathias -

expert voyage Bali Autrement Mathias

Mathias vit à Bali depuis maintenant 11ans. Il est à présent le spécialiste des destinations aventure de Bali Autrement. Aujourd’hui il partage avec nous sa passion pour une destination peu connue des voyageurs : Sumbawa, une île qu’il apprécie depuis plusieurs années pour ses spots de surf. Cette fois-ci, c’est avec un autre objectif qu’il s’est rendu sur l’île afin de nous faire découvrir ses nombreux autres atouts.

 

 

 

Si tu devais nous décrire Sumbawa en quelques phrases ?

 

Sumbawa est une île assez discrète d’Indonésie, peu connue des circuits touristiques tant d'un point de vu économique que touristique. L’île est très peu peuplée et encore très sauvage. On aime l’appeler la soeur jumelle de Lombok, de par leur localisation, leurs similitudes de paysages (plage, terre, volcan) et de culture. Les deux sont habitées par le peuple Sasak, une ethnie musulmane majoritaire sur l’ile. Disons qu’on pourrait comparer Sumbawa au Lombok d’il y a 20 ans.

Et en un mot ?

 

Authentique. Je dirais même 100% authentique. Ce n’est pas une destination touristique, c’est de la découverte unique et pas des vacances all inclusive ! C’est tout ce que j’aime, elle fait partie des destinations le plus « autrement » proposé Bali Autrement tout en restant accessible à tous et pas extrême non plus.

 

rsumbawa
sumbawa
rsumbawa
sumbawa

 

C’est une destination que tu recommanderais selon quels critères ? Vacances repos ? Aventure ? Découverte culturelle ? Sport ?

 

C’est une destination plutôt aventure « outdoor ». Les étapes sont très variées et on peut y voir vraiment pleins de choses différentes : Ascension de volcan pour du trekking de bon niveau. L’ile de Moyo, réputée pour ses fonds marins, c’est notamment un des très rares endroits en Indonésie où on peut nager avec des requins-baleines. Pour finir, on retrouve aussi un aspect culturel sur l’ile avec des villages traditionnels, des plantations, villages ethniques, des rizières… C’est une proposition de circuit assez variée et complète !

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller et combien de temps conseilles-tu ?

 

Je recommande d’y aller pendant la saison sèche, dans cette région d’Indonésie elle s’étend d’avril à novembre. L’ile est très facilement accessible depuis Bali, on peut donc envisager une petite escapade de 3 ou 4 jours ou alors un circuit un peu plus complet entre 6 et 10 jours.

 

Ton coup de coeur ?

 

Si je devais n’en donner qu’un ce serait de nager avec les requins baleines. Reconnu comme le plus gros poisson au monde, pouvant atteindre plus de 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, c’est un moment fascinant et hors normes à vivre.

 

sumbawa
sumbawa

 

Qu’est-ce qu’on y mange ?

 

C’est l’indo roots… des warung locaux et très peu de nourriture occidentale, on adore !

 

Un point qui fâche… ?

 

Le Wi-Fi est rare dans les hôtels, pensez à prévoir de la 4G si besoin, notamment si vous voulez traduire vos échanges en indonésien, car l’anglais n’est pas leur fort non plus. On avait dit authentique, on ne vous a pas menti ! ;)

 

3 raisons pour finir de nous convaincre de voyager à Sumbawa ?

 

Au risque de me répéter, ce serait la chance unique de nager avec les requins baleines, parce qu’il y a très peu d’endroits dans le monde où c’est possible. L’aventure de grimper le Tambora qui est un volcan (tristement) mythique pour la plus grosse éruption volcanique de l’humanité en 1815. Pour les amateurs de volcans et de trekking c’est un endroit unique au monde. Et pour finir, je recommande Sumbawa pour son côté authentique et hors des sentiers battus, si vous cherchez un voyage loin du tourisme de masse vous êtes au bon endroit.

 

sumbawa

 

 

 

Pour découvrir l'île de Sumbawa...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit