Logo Bali Autrement

Volcan Agung à Bali

Point de situation au 8 octobre 2017

Volcan Agung Bali

 

 

Beaucoup d’informations et notamment des fausses circulent dans les médias français et sur Internet à propos de l’éruption du volcan Agung. Nous vous proposons ici de suivre les événements et les conséquences pour la population et pour vous, voyageurs.

 

L'Indonésie est un archipel volcanique qui compte plus de 129 volcans actifs. Les autorités indonésiennes sont donc bien rodées en la matière. Depuis le 22 septembre 2017, le Mont Agung, situé à l'est de Bali, est en niveau 4 d’alerte éruption, niveau maximal. Un périmètre de 9 à 12 km autour du volcan est donc à respecter, ce que nous faisons bien entendu (cf carte ci-dessous).

 

 

périmètre de sécurité Agung

 

 

Plus de 130 000 personnes résidant dans les zones à risque ont donc été évacuées et vivent désormais dans des centres d'accueil ou chez des proches. Nous sommes en train d’organiser une collecte de vivres pour les faire acheminer directement là-bas.

 

L’Ambassade de France en Indonésie vient de déclarer « Il est malheureusement impossible de prévoir si le volcan entrera en éruption, et dans cette éventualité, à quel moment et combien de temps. Les autres parties de Bali, situées en dehors de la zone à risque à l’est de l’ile, sont sûres selon les autorités locales. Cependant, si le volcan entre en éruption, les liaisons aériennes pourraient s’en trouver fortement perturbées.». Le gouvernement indonésien a déjà prévu un plan B pour rediriger les passagers vers d’autres aéroports, notamment à Surabaya et à Java ou encore à Lombok si celui de Denpasar venait à fermer. Votre compagnie vous avisera dans ce cas-là.

 

Sachez que nous sommes informés immédiatement du moindre changement par les autorités locales. Nous sommes aussi en contact avec l'Ambassade de France qui donne des consignes d'urgence si nécessaire et qui fait régulièrement des mises à jour que nous vous recommandons de suivre (lien ci-dessous).

 

 

Nous continuons donc à recevoir nos voyageurs et aménageons nos circuits en proscrivant les zones à risques ou près d’elles.

 

 

Toute l’équipe de Bali Autrement vous souhaite un excellent séjour en Indonésie.