Logo Bali Autrement

Voyagez autrement à Sumba,
l'île mystérieuse

Sumba

 

 

Sumba

Situé au Sud-Ouest de Flores, l'île de Sumba intègre la région de Nusa Tengara ou petites îles de la Sonde. D'une superficie de 11,150 km², Sumba s'étend sur près de 200 km de long et 70 km de large, l'île est divisée en deux régions distinctes, Sumba Barat (ouest) et Sumba Timur (est). L'Est de Sumba, avec sa capitale Waingapu, est plus aride et la région est réputée pour ses textiles traditionnelles. L'Ouest, dont la capitale Waikabubak ne compte que 10,000 habitants, est plus sauvage et a su préserver ses traditions et ses croyances locales. Aussi connue sous l'appelation "île du Santal", Sumba n'aura de cesse de vous surprendre par sa beauté de paysages époustouflants et sa population accueillante et très attachée à ses coutumes ancestrales.

 

Le climat de Sumba est plutôt chaud et aride, notamment à l'Ouest où les températures peuvent atteindre plus de 36°C. La saison sèche s'étend de mai à novembre mais même en dehors de cette période, les pluies sont assez modérées et Sumba peut se vanter d'être l'île la plus ensoleillée de l'archipel indonésien. Sumba qui n'est pas une île volcanique présente un relief montagneux avec le mont Wanggameti culminant à 1213 mètres.

 

L'île de Sumba a toujours été très convoitée, notamment pour son bois de sental et ses chevaux. Les portugais ont débarqués dès le début du 16ème siècle laissant un héritage catholique alors que les hollandais ont fortement contribués à propager le protestantisme à partir du 18ème siècle. Aujourd'hui, 70% des 685,000 habitants est officiellement chrétienne (principalement protestants) mais la religion traditionnelle Marapu est encore très pratiquée, notamment à l'Ouest.

 

 

 

Découvrez en photos toute la beauté et la richesse de Sumba...

 

C'est dans cette région que l'on trouve la ville la plus importante de l'île, Waingapu et son aéroport, porte d'entrée vers les mystères de Sumba. L'intérieur des terres est valonné et plutôt aride, vous y découvrirez des villages isolés parmis les plus anciens de Sumba où l'on trouve également les ikats traditionnels les plus réputés de l'île. De grandes et belles plages de sable blanc complèteront cette découverte.

Visite en photos

 

 

Les rivages du Sud vous accueilleront avec une vue époustouflante sur des plages désertes et magnifiques. Seuls au monde, vous ne pourrez qu'apprécier ce petit coin de paradis unique.

Visite en photos

 

 

En s'oriantant vers l'Ouest de Sumba, la religion et les croyances deviennent alors de plus en plus prégnantes. Vous découvrirez des villages isolés et chargés d’histoire, où parfois seule la maison sacrée des ancêtres reste « habitée » de fantômes et de légendes. C’est également dans cette région que vous pourrez admirer parmi les plus impressionnants mégalithes anciens.

Visite en photos

 

 

Plus au Nord, vous partirez à la découverte d'une région habitée par les Kodi à la réputation farouche et impénétrable. Les traditions sont particulièrement pugnaces dans les clans Kodi, où, peut-être encore plus qu’ailleurs, la solidarité et des liens étroits soudent la communauté. Vous aurez également l'occasion de profiter de plages désertes d’une beauté à couper le souffle !

Visite en photos

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels à Sumba...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit