Logo Bali Autrement

Voyagez autrement à Sumba,
l'île mystérieuse

Sumba

 

 

Sumba

Situé au Sud-Ouest de Flores, l'île de Sumba intègre l’archipel de Nusa Tenggara, également appelé les petites îles de la Sonde. D'une superficie de 11,150 km², soit deux fois celle de Bali, Sumba s'étend sur près de 200 km de long des zones arides de l’Est aux montagnes luxuriantes de l’Ouest.

 

Longtemps isolée car en dehors des routes maritimes, pauvre en épices et redoutée pour ses redoutables guerriers, Sumba n'aura de cesse de vous surprendre par ses paysages époustouflants, sa population accueillante et ses rites ancestraux

 

Le climat de Sumba est plutôt chaud et sec, notamment à l'Ouest où les températures peuvent atteindre plus de 36°C. La saison sèche s'étend de mai à novembre mais même en dehors de cette période, les pluies sont assez modérées et Sumba peut se vanter d'être l'île la plus ensoleillée de l'archipel indonésien. Sumba a la particularité de ne pas être une île volcanique, ce qui fait d’elle une exception pour l’archipel indonésien.

 

 

L'île de Sumba a toujours été très convoitée, notamment pour son bois de sental, ses chevaux et ses ikats, textiles traditionnels teints puis naturellement tissés. Les portugais arrivés dès le début du 16ème siècle ont laissé un héritage catholique alors que les hollandais ont fortement contribué à propager le protestantisme à partir du 18ème siècle. Aujourd'hui, 70% des 685,000 habitants sont officiellement chrétiens (principalement protestants) mais la religion traditionnelle Marapu est encore très pratiquée, notamment à l'Ouest. Parsemés de larges tombeaux mégalithiques, la physionomie des villages n’a parfois pas changé depuis des siècles !

 

 

 

Découvrez en photos toute la beauté et la richesse de Sumba...

 

C'est dans cette région que l'on trouve la ville la plus importante de l'île, Waingapu et son aéroport, porte d'entrée vers les mystères de Sumba. Alors que la pointe Nord offre d’étonnants paysages de savanes et de grandes étendues semi-désertiques, l'intérieur des terres est vallonné et plutôt aride. Vous y découvrirez des villages isolés parmi les plus anciens de Sumba, où l'on trouve également les ikats traditionnels les plus réputés de l'île. De grandes et belles plages de sable blanc complèteront cette découverte. Seuls au monde, vous ne pourrez qu'apprécier ce petit coin de paradis unique.

Visite en photos

 

 

En s'orientant vers l'Ouest de Sumba, la religion et les croyances deviennent alors de plus en plus prégnantes. Vous découvrirez des villages isolés et chargés d’histoire. Toits de chaume, mégalithiques centenaires, façades ornées de cranes de buffles, le temps semble s’être arrêté à l’entrée des villages sumbanais. Perchés au sommet des collines, ces villages dominent fièrement de superbes vallées verdoyantes et d’immenses plages de sable blanc, parfois les plus belles de l’île, voire de l’archipel indonésien !

Visite en photos

 

 

A l’extrême Ouest de l’île se trouve la province de Kodi, dont les habitants ont la réputation d’être les premiers habitants de l’île, ainsi que les combatants les plus féroces. C’est également dans cette region que se trouvent les villages les plus spectaculaires de l’île, où est née la pasola, competition parfois violente durant laquelle s’affrontent des cavaliers de villages rivaux. Armés de lance, les cavaliers s’affrontent sous la forme de tournoi organisé tous les ans en février-mars.

Visite en photos

 

 

 

Un petit aperçu de Sumba en vidéo...

 

 

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels à Sumba...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit