Logo Bali Autrement

Voyagez autrement à Sulawesi

Sulawesi

 

A environ 600 km au Nord Est de Bali, la Sulawesi déploie ses formes étranges de crocodile de bande dessinée sur 227,000 km², soit presque la moitié de la superficie française.

 

Sulawesi

En 1946, à l'indépendance de l'Indonésie, "Les Célèbes" reçurent le nom de "Sulawesi" en référence aux gisements de métaux ("Besi") que recèle l'île ("Sula").

 

Traversée par l'équateur, la Sulawesi bénéficie d'un climat relativement identique à celui de Bali : chaud, avec une saison sèche et une saison plus humide qui va théoriquement de décembre à mars avec d'assez grandes disparités suivant les années et les lieux. Les terres intérieures, dont le pays Toraja, s'élèvent presque partout à plus de 500 m. d'altitude pour culminer à près de 3500 m, les températures y sont douces, voire fraîches (+/- 18°c en soirée à Rantepao - capitale du Pays Toraja).

 

Les quelques 17 millions d'habitants de l'île montrent une étonnante diversité. Concentrés dans les centres urbains et portuaires des régions du littoral Sud, les Bugis représentent la moitié de la population et pratiquent l'Islam Sunnite. Largement tournés vers la mer, leur flotte est la plus renommée d'Indonésie. Les peuples des montagnes et les Minahasa du Nord sont majoritairement chrétiens protestants, mais à l'image des Toraja qui ont su conserver leur culture si particulière, les anciennes croyances animistes sont souvent encore présentes.

 

 

 

Découvrez en photos les principales régions de Sulawesi...

 

Le pays du "Peuple des montagnes" ("Toriaja") est la destination culturelle la plus intéressante de l'île : nulle part ailleurs en Sulawesi vous ne trouverez de maisons à l'architecture aussi étonnante, d'anciennes traditions et cérémonies funéraires à ce point encore vivantes. Une étape à ne pas manquer.

Visite en photos

 

 

Ici les eaux limpides et particulièrement riches de l'extrême pointe nord de la Sulawesi tutoient depuis des millénaires les montagnes volcaniques à la fois sauvages et fertiles des terres de l'intérieur, dessinant les portraits indissociables d'un magnifique séjour en terre Minahasa et dans le Parc de Bunaken.

Visite en photos

 

 

Région peu visitée où vous découvrirez de magnifiques paysages de rizières étagées, des cascades perdues au milieu d'une végétation luxuriante, des plages de sable blancs désertes et à l'extrême sud-est, les constructions navales des fameux penisi réputés dans tout l'archipel.

Visite en photos

 

 

Le chemin menant à ce petit archipel paradisiaque est long ! Mais votre patience sera récompensée par des paysages sauvages de toute beauté. Au sein des eaux turquoise, partez à la découverte des îles Togian, bordées de plages de sable blanc et entourées de magnifiques fonds marins.

Visite en photos

 

 

Au coeur du pays Bugis et à mi chemin entre Makassar et le pays Toraja, le lac Tempe constitue une agréable étape. Une petite balade en pirogue vous permettra d'observer une multitude d'oiseaux et apprécier l'accueil chaleureux des bugis vivant sur le lac.

Visite en photos

 

 

Peu de voyageurs s'aventurent dans ce petit archipel excentré. Et pourtant, ces îles offrent des paysages de toute beauté avec des plages paradisiaques désertes, une population au grand coeur... Un voyage au bout du monde pour tous ceux qui rêvent d'une nature vierge, loin des centres touristiques.

Visite en photos

 

 

 

Un petit aperçu de Sulawesi en vidéo...

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels à Sulawesi...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit