Logo Bali Autrement

Cours de cuisine à Bali et recettes balinaises

Cuisine bali

 

Si vous le souhaitez, lors de votre séjour, vous pourrez participer à un cours de cuisine. Soit lors d’une étape chez l’habitant, où vous suivrez de façon très simple la préparation du repas du soir en ayant le matin, fait les achats au marché avec votre hôte. Soit à Ubud en suivant un cours de cuisine dans un cadre exceptionnel et vous serez alors initié par un chef, à la préparation d’un repas de 6 à 8 plats, que vous dégusterez au fur et à mesure de la préparation ! Cette prestation est de très grande qualité et dure environ 4 heures ! Nous vous laissons découvrir quelques photos ci-dessous...

 

cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali
cuisine bali

 

 

La base de la cuisine indonésienne se fait en préparant un mélange d’épices que l’on écrase à l’aide d’un pilon dans un mortier de pierre. La pâte obtenue, plus ou moins épicée, sera alors mélangée à la viande, au poisson ou aux légumes qui seront ensuite frits, grillés ou préparés en ragoût additionné parfois de lait de coco. On y trouve très souvent :

 

  • Le Terasi : Le terasi est une pâte faite à base de crevettes, utilisée très régulièrement dans la cuisine indonésienne. Elle très (mal !) odorante pour les narines occidentales et vous la sentirez sans doute en vous baladant aux alentours des warungs, mais c’est ce qui donne souvent aux plats toutes les saveurs typiques de l’Asie.
  •  

  • La Sauce Kecap : La sauce kecap manis est une sauce faite à base de soja et de sucre de palme elle a une consistance très sirupeuse et accompagne souvent le repas des indonésiens. On la trouve sur les tables des restaurants accompagnée de son pendant, kecap asin, plus salé et plus liquide. Sa prononciation est proche de ‘ketchup’ et entraine souvent des malentendus !
  •  

  • Le Tempeh : Le tempeh est un élément typique de la cuisine indonésienne, obtenu par fermentation du soja. En raison de sa valeur nutritive, le tempeh est utilisé dans le monde entier dans la cuisine végétarienne, où il remplace la viande. (photo recettes) On le trouve au marché sous forme de bloc blanc constitué de petites graines. Coupé en tanches qui seront ensuite frites ou cuites à la vapeur, il accompagne très souvent les plats ou on le retrouve vendu comme ‘snack’ dans les kaki lima avec d’autre gorengan (fritures) comme les beignets de légumes (bakwan) de patate douce, de bananes etc. Les variantes ensuite sont multiples selon les îles...

 

 

Voici 3 recettes faciles pour vous mettre l’eau à la bouche !

Perkedel (Beignets de maïs)

 

 

Cuisine Bali

Préparation :

 

Mixer tous les ingrédients puis à l’aide d’une cuillère, faire de petites portions à frire dans de l’huile pas trop chaude. Résorber sur du papier absorbant.

 

Les ingrédients :

 

100 g de maïs doux / 10 g de piments émincés / 10 g d’échalotes émincées / 10 g de blanc de poireaux émincés / 1 œuf / 30 g de farine / Une pincée de sucre / 200 ml d’huile / Sel

 

 

Nasi Goreng (Riz frit)

 

 

Cuisine Bali

Préparation :

 

  • Battre les œufs en omelette avec le sel et le poivre.
  • Faire chauffer légèrement de l'huile dans une poêle et faire deux omelettes fines.
  • Lorsque les deux omelettes ont refroidi, les mettre l'une sur l'autre, les rouler et les couper en fines lanières.
  • Décortiquer les crevettes, découper le poulet en tout petits morceaux.
  • Hacher grossièrement les oignons et les broyer au mixeur avec l'ail et le trasi (pâte de crevettes). À défaut de mixeur, ou selon la méthode traditionnelle, hacher les oignons très finement et écraser l'ail et mélanger le tout à l’aide d’un mortier.
  • Délayer le trasi avec un peu d'eau chaude et mélanger les ingrédients.
  • Faire chauffer 3 cuillères d'huile dans une sauteuse ou un wok et faire revenir le mélange mixé.
  • Ajouter les crevettes et la viande. Faire revenir pendant 3 minutes en remuant constamment.
  • Ajouter encore 2 cuillères d'huile et, lorsque l'huile est chaude, incorporer le riz et les oignons nouveaux.
  • Faire sauter le tout en remuant constamment jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
  • Arroser de sauce soja et bien mélanger.
  • Servir le riz sauté garni de lanières d'omelette, d'oignons frits et de concombre.

 

Les ingrédients :

 

100 g de maïs doux / 10 g de piments émincés / 10 g d’échalotes émincées / 10 g de blanc de poireaux émincés / 1 œuf / 30 g de farine / Une pincée de sucre 200 ml d’huile / Sel

 

 

Satay ou saté ayam (brochette de poulet sauce cacahuète)

 

Cuisine Bali

Préparation :

 

  • Préparer la marinade : éplucher et râper 10g de gingembre. Dans un bol, mélanger le gingembre, l’huile, le curcuma et le sucre. Piquer les morceaux de volaille sur des brochettes de bois (préalablement trempées) et les badigeonner de marinade à l’aide d’un pinceau. Laisser mariner au moins 20 minutes.
  • Dans une casserole, mettre les 10 g de gingembre râpé, ajouter le lait de coco, la pâte de piment et le beurre de cacahuète. Porter à ébullition et pour terminer, ajouter la coriandre fraîche ciselée. (Dès que le tout est à ébullition, éteindre le feu)
  • Griller les brochettes de volaille sur un appareil à grillade ou dans une poêle très légèrement graissée. Servir aussitôt avec la sauce cacahuète.

 

Les ingrédients :

 

6 aiguillettes de poulet / 10g de sucre semoule / 10g de gingembre frais coupé en brunoise / 8g de curcuma en poudre / 5 cl d'huile / 100g de beurre de cacahuète / 3 c.a.s d'oignon émincé / 3g de pâte de piment / 10cl de lait de coco non sucré / 1/4 botte de coriandre

 

Cuisine Bali