Logo Bali Autrement

Voyagez autrement en Papouasie

Papouasie

 

Anciennement appelée Irian Jaya, la Papouasie Occidentale fait partie des derniers espaces sauvages de notre planète. Cet immense territoire du bout du monde abrite une nature intacte et de nombreuses tribus isolées dont certaines n"ont été découvertes que très récemment. Un voyage en Papouasie, c'est souvent un peu l'aventure mais toujours une expérience unique, faite de rencontres inoubliables à travers des paysages somptueux.

 

Papouasie

Avec une superficie de plus de 420 000 km², la Papouasie Occidentale représente la partie indonésienne de cette immense île dont l'autre moitié, Papouasie Nouvelle-Guinée, est indépendante depuis 1975. Traversée par une impressionnante chaîne de montagnes, dont certains sommets aux neiges éternelles culminent à plus de 5000 mètres d'altitude, la Papouasie est couverte à plus de 75 % de jungles impénétrables et de marécages. Au nord, une myriade d'îles aux plages paradisiaques et d'atolls coralliens aux fonds marins extraordinaires, complète la physionomie de cette île à la beauté exceptionnelle.

 

Située directement au Sud de l'équateur, la Papouasie bénéficie d'un climat chaud et humide, les pluies sont fréquentes tout au long de l'année. La faune compte peu de mammifères mais en revanche, on trouve un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

 

La Papouasie Occidentale ne compte que 2,5 millions d'habitants mais en raison d'une politique de transmigration soutenue, près de la moitié proviennent des quatre coins de l'archipel indonésien. On y retrouve ainsi des Javanais, Bataks de Sumatra, Torajas de Sulawesi ou encore Balinais. Les Papous, quant à eux, sont issus d'une grande variété ethnique puisqu'on dénombre plus de 250 groupes linguistiques parmi lesquels les Dani, Yalis et Lanis dans la vallée de Baliem, les Korowais vivant plus au sud au coeur des forêts ou encore les Asmats dans les régions côtières marécageuses du Sud. La très grande majorité sont chrétiens mais les croyances animistes sont encore très vivaces.

 

 

 

Découvrez en photos toute la beauté et la richesse de la Papousie

 

Situé au nord de la Papouasie occidentale, l'immense et somptueux lac Sentani mérite amplement que l'on s'y attarde un peu. Vous partirez en bateau à la découverte de ses petites îles de pêcheurs et ses maisons sur pilotis, l'occasion de rencontrer une population particulièrement accueillante, d'observer les traditions locales et d'apprécier le talent de ces artisans, réputés pour la sculpture sur bois ou encore la peinture sur écorce.

Visite en photos

 

 

Au centre de la Papouasie, entre hautes montagnes et forêts denses, la vallée de Baliem recèle de paysages magnifiques et permet des rencontres inoubliables. Uniquement accessible en avion, cette région reculée du monde abrite les ethnies Dani et Yali qui, pour la plupart, vivent encore de manière ancestrale. Il vous faudra partir à pied pendant plusieurs jours pour découvrir ces contrées lointaines. Une expérience unique !

Visite en photos

 

 

Au nord est de la Papouasie, Biak est une île très peu visitée par les touristes. Et pourtant, elle a beaucoup à offrir ! Elle possède une beauté naturelle unique avec ses plages de sables blanc magnifiques et son petit archipel composé d'atolls coralliens aux eaux turquoise, un véritable paradis pour les amoureux de plongée. Mais Biak c'est aussi la rencontre avec une population souriante et extrêmement accueillante.

Visite en photos

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels en Papouasie...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit