L'association METROPOLI à Bali

Sauvegarde des pratiques culturelles

L'association Metropoli est un projet original pour revitaliser et dynamiser la culture balinaise et indonésienne. Créée officiellement en 2006, elle propose aux jeunes de 5 ans à 17 ans tout un panel d'activités culturelles (danse, musique, théâtre, chant, conte, peinture) mais aussi éducatives et citoyennes (droit des femmes et des enfants, soins, environnement, yoga). Ces activités ont lieu dans les écoles ou les locaux de la commune. Et afin qu'elles s'insèrent au mieux dans les structures existantes, l'équipe animatrice de l'association prépare son implantation avec les autorités locales (chef de village, directeur d'école, comité de parents). En plus de ces cours, l'association a engagé une réflexion et une analyse de la situation culturelle locale, pour mieux orienter ses projets et mieux évaluer l'impact de son action. L'association œuvre essentiellement sur Bali, mais est présente également à Java.

 

Le projet en quelques mots

 

Metropoli a son siège social à Abadi (dans la région de Karangasem, nord est de Bali). Elle est dirigée par une Balinaise Made Sudani (qu'on appelle simplement Ani). Elle a été créée à l'initiative de l'ONG espagnole Intervida (www.intervida.org). 90% du financement est assuré par Intervida. Le gouvernement pour l'instant ne subventionne pas, mais aide et facilite la tenue des activités. Dans plusieurs préfectures, il a retenu l'action locale de Metropoli comme exemplaire (selon les critères officiels indonésiens). Elle propose des activités dans 11 centres (dont 10 à Bali, une à Java). En 2009, 187 professeurs et éducateurs encadrent 37 activités différentes pour 1800 enfants. Deux chaînes de télévision françaises (Canal + et TV5) ont réalisé des reportages sur Metropoli.

 

Les activités

 

 

Une partie existe sous forme de cours :

 

  • Expression artistique : danse, musique (gamalan), théâtre, chant, conte, peinture, écriture balinaise.

  • Éducation civique (droit des femmes et des enfants, hygiène dentaire, respect de l'environnement, écriture indonésienne, yoga ou Budi pekerti.

 

Une autre partie des activités de l'association relève de l'enquête et de la réflexion :

 

  • Analyse de la situation actuelle: socialisation, présentation et communication des résultats.

  • Évaluation : organisation de manifestations, festivités, débats.

 

Un Bulletin semestriel est édité : WALI (Warta Metropoli) qui rend compte des activités de l'association et expose la situation des régions.

Le Rembund Budaya

 

 

Chaque année, l'association organise vers le milieu de juillet, un festival, le Rembund Budaya (littéralement discussion culturelle) en vue d'évaluer le travail des différentes activités de l'association. Des groupes entrent en compétition dans 9 catégories (instruments, peinture (débutant et confirmé), chant, conte, écriture balinaise, préparation des offrandes, sculpture).