Logo Bali Autrement

Météo du moment et climat à Bali

meteo bali

Photo prise le 13 avril 2017 au Nord de Tabanan, au Centre Ouest de Bali

 

Après une saison des pluies (décembre à mars) particulièrement marquée cette année, les mois d'avril et mai marquent logiquement le début officiel de la saison sèche. Le soleil, domine désormais largement, même si il peut subsister quelques averses, notamment en montagne.

 

La saison sèche (de avril à novembre) est une période idéale pour découvrir Bali et l'Indonésie en générale, les températures oscillent entre 28 et 30 °C la journée pour descendre à 20 - 24°C la nuit (et jusqu'à 18°C la nuit en montagne). Le soleil domine largement mais quelques rares petites averses sont toujours possible à l'intérieur des terres. A noter que les régions plus à l'Est (Lombok, Sumba, Flores, Rote, Alor... ) sont plus arides et il faut compter quelques degrés supplémentaires. En revanche, à l'Ouest de l'archipel indonésien, et notamment à Sumatra ou Bornéo, le climat reste relativement humide, dans les régions montagneuses et dans la jungle, les averses sont assez fréquentes mais heureusement de courtes durées.

 

Concernant le climat de novembre à Mars, il faut savoir que la saison des pluies ne correspond pas à une véritable mousson et il est rare qu’il pleuve plusieurs jours de suite ou toute la journée. On peut ainsi avoir une très belle journée entrecoupée juste d'une forte averse avant de retrouver le soleil... pour plusieurs jours!

 

Certes les visites et balades sont moins agréables sous la pluie, mais il existe toujours une solution pour retarder la visite ou trouver une solution de rechange. d'autant plus que la saison des pluies c'est avant tout le moment des plus beaux paysages, celui des brumes fantasmagoriques flottant sur les rizières dont l'eau miroite les tortures du ciel, celui des couchers de soleil rouge sang et des atmosphères les plus pures de l'année. Une saison également a découvrir donc !

 

Bref, toutes les saisons sont agréables pour visiter l'Indonésie !

meteo bali

Grâce à la lumière différente de la saison humide et grâce aux nuages qui tendent une véritable toile sur le ciel, les couchers de soleil sont d'une rare beauté !

meteo bali
meteo bali