Logo Bali Autrement

Bali, un rêve accessible à tous

photo Bali

 

 

Le nom de Bali évoque communément l'image de plages tropicales. Or, Bali c'est aussi et surtout en un lieu relativement restreint, la possibilité d'allier aux plaisirs du rivage, la magnificence des paysages de rizières, de montagnes et de volcans, une architecture particulière, des coutumes religieuses uniques, un accueil de la population inégalé, une gastronomie variée aux saveurs nouvelles... sous le mélange parfait des climats semi équatorial et tropical.

 

 

Bali, un art de vivre

 

photo Bali

L'intérêt de Bali réside aussi et surtout dans l'observation de la vie des balinais au jour le jour : alliant discrétion et curiosité, ils peuvent se révéler aussi chaleureux et accueillant que possible tout en se préservant des assauts du monde extérieur et en s'adonnant pleinement à leurs rituels religieux. Les offrandes journalières, les innombrables cérémonies : fêtes de villages, cérémonies initiatiques, de purification, cérémonies religieuses et crémations... rythment un calendrier où les jours et les heures se confondent. Dans les villes et lieux touristiques aussi bien que dans les villages retirés, les Balinais sont profondément respectueux de la tradition mais accueillent volontiers étrangers et touristes à assister à leurs cérémonies. Bien qu'il existe un système de castes à Bali, auxquelles correspondent les trois niveaux de langage balinais, il est cependant bien moins rigide qu'en Inde, l'hindouisme ayant été adapté et enrichi des influences du passé et des autres îles indonésiennes. Cette religion pacifiste est à la fois complexe et passionnante, mais elle est aussi le garant de la stabilité de l'île. Enfin, les Balinais vous le diront, ils habitent le plus bel endroit du monde. Et la venue des touristes de plus en plus nombreux le leur prouve ! Dès lors, fiers de leur île, ils sont aussi fiers de nous y accueillir et de nous faire partager leur amour de leur pays.

 

 

 

photo Bali

Un raffinement de tous les instants

 

Le mot artiste est absent du dictionnaire balinais, l'art étant une caractéristique propre à chacun d'eux. Qu'il s'agisse de la pratique de la danse, de la sculpture, de la peinture, de l'architecture ou de la confection d'objets artisanaux, chaque Balinais possède des talents inégalés dans d'autres civilisations. L'art est omniprésent, aussi bien dans les musées et les temples, que dans la rue, perceptible dans l'arrangement des offrandes, dans l'organisation d'un étal de fruits au marché, ou encore dans les ornements d'une façade...

 

Bali
Bali
Bali

 

 

 

photo Bali

Une multitude de saveurs

 

Bien que le riz constitue la base alimentaire des Indonésiens, vous serez étonné de la variété et de la finesse de la cuisine indonésienne. Les modes de cuisson, les sauces et les épices de toute nature vous feront redécouvrir les légumes, viandes et poissons que vous connaissez tout en savourant de nouvelles variétés de fruits et légumes tropicaux. Les jus de fruits frais s'offrent à vous à tous moments et parce que l'île est si saine, vous prendrez autant de plaisir à déguster des plats traditionnels dans de chaleureux restaurants qu'à goûter au détour d'une ruelle, une soupe, un "nasi goreng" (plat national à base de riz) ou un saté (petites brochettes de viande sauce cacahuète).

 

 

 

Bali, des lieux et des activités pour tous

 

Partout, vous pourrez profiter de superbes balades, de visites de temples et vous aménager des moments de repos, cependant, chacune des régions de Bali révèle un paysage différent et se prête à des activités spécifiques, ce qui rend la formule du circuit itinérant bien plus intéressante que le séjour sédentaire réservé au seul farniente.

 

Nous vous invitons à cliquer sur les liens soulignés afin de découvrir les pages que nous avons consacrées à ces différentes activités.

 

 

photo Bali

Le Sud

 

La profusion de plages, avec d'un côté Kuta et son long ruban de sable où s'éclatent de vigoureuses vagues sur lesquelles se croisent les surfs et les body boards. Kuta, c'est aussi l'endroit de loin le plus touristique, lieu de prédilection des amoureux du shopping et de la vie nocturne. Un peu plus au sud, Jimbaran se prête davantage au farniente et aux excursions. De l'autre côté, le rivage, protégé par une barrière de corail, est plus favorable aux sports nautiques : windsurf, catamaran, jet ski... C'est dans le sud également que vous trouverez les deux plus beaux golfs de Bali. Enfin, le sud de la péninsule encore sauvage et moins accessible attire à la fois les puristes du surf et les amoureux des petites criques de sable blanc bordées de falaises.

 

 

 

photo Bali

L'Est

 

C'est la possibilité d'emprunter le chemin des écoliers pour se perdre au milieu des paysages de rizières et de volcans et aboutir sur des plages de sable blanc ou noir à l'écart du tourisme de masse. C'est là aussi que l'on trouve parmi les meilleurs spots de plongée sous marine et de plongée de surface (masque tuba) de l'île. Vous pourrez y pratiquer la pêche en mer, ou tout simplement vous essayer au bateau traditionnel à balancier, le Prahu.

 

 

 

photo Bali

Le Nord

 

Une ambiance particulière, de longs villages bordant de belles plages de sable clair ou noir volcanique. Le nord, c'est profiter de ne rien faire ou presque, c'est se laisser porter au gré des évènements, c'est une soirée musicale, une après-midi de lecture au soleil ou une halte entre deux excursions... C'est aussi le parc sous-marin de Menjangan et l'occasion d'observer les plus beaux fonds marins de Bali.

 

 

 

photo Bali

Le Centre

 

C'est incontestablement les randonnées et les treks autour des volcans et des lacs d'altitude, entre les cultures en espaliers ou vers les sommets dénudés et sulfureux. C'est aussi la possibilité de descendre des rivières bordées de végétation tropicale en rafting ou canyoning, ou dévaler les chemins perdus en VTT. C'est se revigorer et profiter de la fraîcheur de l'altitude, c'est découvrir un autre visage de Bali.

 

 

 

photo Bali

Ubud

 

Un peu plus bas se trouve le centre culturel de l'île. Malgré un indéniable côté tourisme de masse qui en agace certains ce (très) gros village noyé dans les rizières se prête de façon unique à la découverte des musées, de la peinture et de l'artisanat balinais en général. Mais aussi aux balades dans les petits villages alentours ainsi qu'au rafting dans le creux impressionnant de la rivière Ayung. Enfin, Ubud est également le lieu où l'expérience du raffinement à la balinaise prend tout son sens : spectacles de danses, gastronomie, spa...

 

bali