Logo Bali Autrement

Artisanat et commerce équitable à Bali

Artisanat bali

 

Le talent des Indonésiens pour l'art et l'artisanat semble inné et l'on trouve ainsi en Indonésie, et plus particulièrement à Bali, une diversité de produits impressionnante : sculpture sur bois, ikats, céramique, poterie, vannerie, bijoux... Vous trouverez un large choix de produits artisanaux dans les innombrables boutiques touristiques que comptent les zones d’Ubud ou de Kuta. Mais c'est plutôt en retrait des routes balisées et dans les petits villages isolés que vous pourrez réellement apprécier le talent des Balinais pour l'artisanat.

 

Vous trouverez un large choix de produits artisanaux dans les innombrables boutiques touristiques que comptent les zones d’Ubud ou de Kuta. Mais c'est plutôt en retrait des routes balisées et dans les petits villages isolés que vous pourrez réellement apprécier le talent des Balinais pour l'artisanat.

 

 

Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali

 

Vous souhaitez vous initier aux différents types d’artisanat de l’île pendant votre séjour ? Nous pouvons vous proposer de suivre des cours d’initiation dans divers domaines. Parmi les classes disponibles pour le moment, un atelier de céramique, un cours de batik (célèbre méthode d’impression à la cire), de peinture ou encore la possibilité de découvrir l’art de de la joaillerie lors de la fabrication de bijoux en argent. Durant votre itinéraire sur les routes de Bali, vous aurez également l’occasion de découvrir l’impressionnant travail des tailleurs de pierre. De belles occasions de pénétrer la culture balinaise et ses traditions !

 

Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali
Artisanat bali

 

« Voyager autrement » à Bali, c’est aussi privilégier le commerce équitable. Cette démarche a pour objectif de modifier profondément les règles de l’échange entre le Nord et le Sud. Il est fondé sur des principes qui doivent permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail : relations de longue durée, prix stables, préfinancement de la production, respect de l’environnement et de la justice sociale, transparence financière, fonctionnement participatif et démocratique.

 

Plus d'informations sur le site de Artisans Du Monde...
cliquez ici

 

Association de commerce équitable à Bali

Mitra Bali

Mitra Bali est une association balinaise de commerce équitable créée en 1993 et membre de l'IFAT (Fédération Internationale du Commerce Équitable). Son but est d'apporter des débouchés commerciaux et de soutenir les artisans les plus démunis, qui sont le plus souvent isolés dans les petits villages et qui n'ont pas accès au "marché touristique".

 

Soutient des producteurs : Mitra Bali soutient une centaine de producteurs, ce qui correspond à environ 1000 artisans, hommes et femmes. L'association offre ainsi des débouchés commerciaux via le réseau des boutiques de commerce équitable dans le monde (principalement Europe, Japon, États-unis et Australie). Les artisans bénéficient ainsi d'une juste rémunération de leur travail mais peuvent également avoir accès gratuitement au centre de formation de Mitra Bali. L'association propose des stages, informe et conseille sur les aspects techniques et de design et sensibilise également les artisans sur l'environnement en incitant par exemple à utiliser des bois d'arbres poussant rapidement afin de ne pas épuiser les ressources naturelles.

 

Artisanat bali