Logo Bali Autrement

L'association ANAK à Bali

Anak Bali

 

Aide aux enfants d'Indonésie

Derrière le visage doux et accueillant de cette petite île de rêve, se cache parfois une autre réalité que les sourires des balinais tendent trop souvent à nous faire oublier : certaines familles sont totalement laissées pour compte, notamment lorsqu’elles sont isolées et que la solidarité familiale ou le Gotong Royong, ne peut plus fonctionner. Dans un pays où l’aide sociale est inexistante, Christine Grosso, la cofondatrice d'ANAK, a décidé de consacrer une bonne partie de sa vie à offrir un avenir aux enfants en difficulté… et l’équipe de Bali Autrement, dont 2 guides sont impliqués en tant que bénévoles, a décidé de la soutenir financièrement… et au travers de la promotion de ses actions auprès de nos clients.

 

Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali

 

Anak Bali

L'association ANAK, créée voilà maintenant plus de 12 ans, a pour objet d'apporter une aide concrète et durable aux enfants d'Indonésie et plus particulièrement de Bali. Elle propose notamment un système de parrainages permettant ainsi à des centaines d'enfants de suivre une scolarité complète. Anak organise des actions ponctuelles permettant de financer l’achat de matériel scolaire, la rénovation d’écoles mais aussi d'aides à la santé et à l'hygiène.

 

Ainsi, des écoles ont été rénovées, des pompes à eaux installées dans des hameaux isolés, des actions entreprises pour instaurer une vie culturelle pour les enfants, là où la priorité est parfois juste de trouver deux plats de riz par jour : proposition de cours de musique et de danses traditionnelles balinaises, cours d’anglais, cours d’informatique, cours d’écriture balinaise traditionnelle… ainsi que deux fois par an, check up médical gratuit pour tous les enfants parrainées, contrôles dentaires, mais aussi suivant le domaine de compétences des bénévoles présents, sensibilisation à l’hygiène, aux soins, sensibilisation à la gestion des déchets et à l’environnement...

 

Anak Bali

Un premier centre a été ouvert en 2003 dans le village de Lean dans la région d’Amed, où les populations vivant sur les hauteurs des montagnes dans un climat particulièrement sec et peu propice à la culture, sont parmi les plus défavorisées de Bali. Fort de ce succès et face à des nécessités émanent d’autres régions, Anak a ouvert un deuxième centre à Pakisan, au sud-est de Singaraja, dont les bâtiments entièrement construits avec les fruits d’un don exceptionnel, ont été inaugurés lors d’une grande cérémonie fin janvier 2009.

 

Quatre ans plus tard en 2013 a été inauguré le troisième centre ANAK à Bali. Ce dernier baptisé "DHARMA CITA" est situé à Singaraja, ville du Nord de Bali. La plupart des filleuls ayant terminé le collège, viennent faire des études professionnelles ou supérieures. Avant, pour loger ces étudiants, l’association louait des chambres chez l’habitant. Les étudiants étaient donc dispersés dans la ville, ils étaient isolés, difficiles à suivre, et nous pensons que certains échecs étaient liés à cet isolement. Dorénavant, nous pouvons réunir les étudiants en une même résidence. Pour plus de proximité, elle est située dans le quartier où sont implantées la plupart des grandes écoles de la ville. « DHARMA CITA » est un lieu où les enfants mettent leurs connaissances en pratique, et où ils vont mettre leurs connaissances au service des autres. Littéralement DHARMA veut dire "règles" et CITA veut dire "joie".

 

Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali

 

En plus de Bali, ANAK possède des antennes dans plusieurs pays européens (France, Suisse et Espagne). Nous vous invitons à visiter leur site internet et à prendre contact avec l'association si vous souhaitez apporter votre soutien à leurs actions (bénévolat, parrainage, dons...).

 

Plus d'informations sur le site de Anak...
cliquez ici

 

 

Hébergement et environnement du centre Anak au nord de Bali

Pour nos clients qui le souhaitent, nous proposons de consacrer une ou deux journées de leur séjour à l’association, avec au programme notamment, la visite de l’un des deux centres (suivant votre parcours, celui du Nord de Bali ou celui de Amed à l’Est) des salles de cours, de la bibliothèque…, la rencontre des membres présents de l’équipe Anak, ainsi que la visite d’une famille parrainée, d’une école, d’un village... l'occasion également d'effectuer de superbes randonnées dans les rizières alentours et de découvrir la flore et les cultures de la région.

 

Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali

Elevage de criquets dans un village de la région, ceux-ci sont destinés aux combats de criquets !

Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali
Anak Bali